Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
Sortie classique au scialet Michelier (Vercors sud) - Furets-Jaunes.org

Sortie classique au scialet Michelier (Vercors sud)

lundi 17 février 2014

Participants : Aurélia, Laetitia et Seb, William, Clement, Patrice, Jean Louis, Pierre L, Henri, Jean Marie et moi
Nous étions de sortie au scialet Michelier sur la commune de Vassieux en vercors.
Après avoir récupéré le matériel nécessaire au local nous partons donc direction Vassieux .

JPEG - 90 ko
Entrée du scialet Michelier

Les températures sont douces. Il fait 12 degrés lorsque nous arrivons près du champs ou se trouve l’entrée de la cavité. Les conditions étant propices a des puits arrosés, je m’empresse de me préparer pour aller équiper les puits avant que le gros des troupes ne s’engage dans la cavité. Jean Marie arrive alors que je suis quasiment prêt à partir dans la cavité. Mais c’est sans compter une ornière traîtresse masquée par la neige, ornière dans laquelle Jean Marie plante une roue de sa voiture. Apres avoir essayé vainement de la sortie en poussant, il faut utiliser une sangle de tractage que je me souviens avoir sous mon siège. En l’accrochant sur la boule de ma voiture, on sort sans trop de mal la voiture de Jean Marie qui peut envisager sereinement la sortie ( quoi que ! il a eu des message d’alerte sur son tableau de bord en venant) . Entre temps le reste du groupe a aussi eu le temps de se préparer. Je suis quitte a me reéquiper et je pars avec Henri pour entamer l’équipement des puits. On découvre un premier puis bien arrosé, ca promet. J’ai prévu d’équiper le premier et le dernier puis en double. Ca devrait permettre de fluidifier un peu et aussi d’accompagner ceux qui ont moins d’assurance. Une fois la premiere corde en place dans le premier puits je m’engage pour équiper la suite pendant que Henri posera la seconde corde .Ca rince vraiment. Je suis alors bien content d’avoir pensé à prendre la combi jaune. Arrivé en bas du puits je commence l’équipement de la partie plus étroite, que nous ne pouvons doubler .

JPEG - 26.8 ko
Puits dans le scialet Michelier

Ca rince toujours autant et j’entends Henri qui freine les ardeurs de ceux qui attendent pour rentrer dans la cavité. Il vaut mieux attendre dehors, la température étant douce en plus dehors. Une fois ce tronçon équipé, j’entends que les autres aient commencé la descente, Henri reste pour assurer la descente des premiers pendant que je termine l’équipement en double du P30 qui rince beaucoup. Les premiers commencent la descente. Arrivent Henri et Aurélia, puis Patrice. J’apprends alors que Clément, qui faisait sa première sortie avec nous a fait un refus avant le premier puits et est ressorti. Il est resté dans la voiture de Jean Marie. Suit Laetitia accompagnée par Jean Louis, Seb et William , et finalement Jean Marie et Pierre. On se regroupe dans la grande galerie et entamons la visite de la suite qui est très belle. On double aussi la petite montée qui mène à la galerie concrétionnée, et nous allons jusque la fin de cette zone, ou nous mangeons un morceau. Vu comment on s’est fait rincer, et que ca sera pire à la remontée, on ne reste pas longtemps. Nous nous organisons pour la remontée. Des binomes sont formés.

Henri et Aurélia remontent les premiers, suivi de Seb et William, moi et Laetitia, Patrice et Jean Louis. Jean Marie et Pierre ferment la marche et se chargent du déséquipement. La remontée se fera sans problème. mais on se fait toujours autant rincer. Et plus longtemps ! Nous sommes accueillis par un vent froid à l’extérieur.

Je retrouve Clément qui m’explique avoir été paniqué par le coté confiné. Ce n’est pas la verticalité ( il n’a pas été jusqu’au puits en fait).
L’expérience spéléo qu’il avait était dans des volumes bien plus grands.
Nous voyons finalement Jean Marie et Pierre arriver vers 16h30/17h .

TPST : je ne sais pas vraiment. entre 4h et 5h suivant les personnes ?

JPEG - 41.2 ko
topographie du scialet michelier

Portfolio

JPEG - 142.9 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois