Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
Match mini perfo einhell 14v et grosse artillerie hilti 36v - Furets-Jaunes.org

Match mini perfo einhell 14v et grosse artillerie hilti 36v

mercredi 6 mars 2013
par  Vincent Franzi

Test comparatif croisé de 3 types de perforateurs et 4 types de mèches toutes de 100mm de longueur.

Mèche 2 lèvres 8mm, mèche 4 lèvres 8mm, mèche 2 lèvres 12mm et mèche 4 lèvres 12mm*.

JPEG - 752.5 ko
Einhell - Spit 327 - Hilti

La einhell, superlégère (1kg sans batterie), se range dans un tout petit kit : idéal pour l’équipement.
La hilti est une machine de guerre plutôt taillée pour la désobstruction mais jusqu’ici utilisée aussi pour l’équipement. Elle perce longtemps sans trop chauffer excessivement, mais petit bémol pèse plus du double de la mini perfo einhell avec 2.6 kg sur la balance. (sans batterie)
La spit 327 réputée indestructible est intermédiaire en terme de taille et de poids avec ses 2 kg.

Le montage (einhell-lipo) de Anthony Brigant, le montage (hilti -LifePo4) de Pierro Garcin et le montage (spit 327-lifepo4) du club FJS ont été comparés sur la consommation volumique, la vitesse volumique et le coefficient de performance, pour des mèches de diamètres et de taillant différents. Les performances des batteries ne sont pas testés ici car c’est autre sujet...

Voici les résultats

  • La vitesse volumique
JPEG - 69.3 ko

C’est le nombre de cm3 qu’un perfo peut percer en une minute, la vitesse linéaire de perçage et intéressante mais ne permet pas de voir le diamètre optimum pour une perfo.Avec cette méthode on peut comparer le rendement de différents diamètres de mèches sur un même perfo.

La Hilti remporte tout, et haut la mèche, sur tous les diamètres et tout les taillants, la réputation de percer comme dans du beurre n’est pas volée !

  • La consommation volumique
JPEG - 83 ko

C’est l’énergie utilisée par le perfo pour percer 10 cm3 de roche.
Sur les petits diamètres, les trois perfos sont dans un mouchoir de poche mais la hilti consomme environs 10 % de plus. Pour le diamètre de 12 mm le taillant semble joué un rôle important. Le mini perfo einhell, avec une mèche 12mm de 2 taillants et super bien afutée par Jean Louis Bret, fait des miracles. Par contre le mini perfo est dans les choux si elle est montée avec une mèche 12 mm 4 taillants. Hypothèse : la surface de contact mèche sur fond de trou trop importante et conjuguée à une percussion faible de 1Joule n’est pas suffisant pour briser la roche efficacement.
Concernant la hilti la consommation est réduite avec du 4 taillants.
De plus, la consommation est moins élevé de 10 % avec du diamètre 12 mm qu’avec du diamètre 8 mm (pour le même volume de roche percée).

  1. La performance « poids, vitesse volumique, consommation volumique »
JPEG - 79.4 ko

C’est un nombre prenant en compte le poids de la perfo, sa vitesse de perçage, sa consommation.
Il n’y a pas de différences énormes entre les 3 engins mais la mini perfo einhell est devant presque sur tout les tests sauf pour la mèche 12mm 4 taillants.
Ce résultat net de performance supérieur pour la miniperfo einhell est à prendre avec des pincettes, il y a un paramètre non mesurable et très important à mettre dans la balance.
« Le paramètre chauffe de la machine », en effet c’est difficile à mesurer et si on pousse la machine à ses limites, elle casse.
Pour ces 3 perforateurs les voltages d’alimentation des moteurs sont différents mais le courant est sensiblement le même pour un travail de perçage (quelque soit le diamètre) c’est à dire 10 A. Ce qui fait augmenter le courant et donc la consommation et le couple exercer sur le moteur. Pendant les test, on a tester sans débourrer les trous : il y a environs 30 % en plus de courant qui passe dans le moteur, de plus le perçage est ralentit.
Le bobinage du moteur de la einhell est sans doute plus résistif car moins puissant, les pertes par effet joules « RIcarré » y sont au moins tous aussi importante que dans la spit ou la hilti. Étant donné que le moteur est plus petit il chauffe beaucoup plus rapidement. Chauffer une mini casserole remplie d’eau et une grande marmite remplie d’eau, l’eau dans la casserole bouillira en premier, bien avant l’eau dans la marmite.
Il est certain que l’on ne peut pas faire une grosse désobstruction avec la miniperfo einhell mais elle peut sans doute percer un trou de de 8*250mm, avec une mèche 4 taillants elle mettra en théorie 4 minutes. En faisant le trou en 2 fois pour refroidir la perfo on peut l’utiliser pour faire un élargissement d’appoint.

Au final le mini perfo einhell, en plus d’être petite et vraiment pas cher, perce avec un très bon rendement mais ne peut pas encaisser un longue désobstruction de plusieurs long trous. La spit 327 est intéressante en utilisation polyvalente, le test en diamètre 12 mm n’a pas été encore fait mais le sera bientôt.

Utiliser une mèche 4 taillants reviens à alléger le poids batterie de 20 % ou à augmenter le nombre de trou de 25% (sauf en 12mm pour la einhell)
Pour planter des spits avec la einhell on préféra une mèche 2 taillants à une mèche 4 taillants.
Données brutes téléchargeables ici.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois