Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
L'exploration - Furets-Jaunes.org

L’exploration

jeudi 2 février 2012
par  Jean-Christophe BLANCHON

JPEG - 52.4 ko
Repérage d’un porche en falaise

Mise à jour d’un patrimoine

La spéléologie se pratique comme un loisir sportif. Mais, comme son nom l’indique, il s’agit aussi d’une science : l’étude des cavités et de leurs réseaux hydrogéologiques.

Les clubs explorent un des dernier territoire vierge de la planète. Au cours de véritables expéditions, ils enrichissent et inventorient le patrimoine souterrain.

Prospection

Avant d’explorer une cavité, il faut la trouver. C’est le travail de prospection. Il consiste à parcourir les massifs calcaires pour trouver des entrées prometteuses. Cette recherche est en elle même une véritable aventure. Elle nécessite parfois de descendre des falaises vertigineuses à la recherche de trous donnant sur le vide.

JPEG - 82.3 ko
Repérage au GPS, expédition en Papouasie

Ca y est, une grotte est découverte. Commence alors un travail de cartographie. Il faut pointer précisément les coordonnées de l’entrée à l’aide de triangulations ou de moyens plus modernes comme le GPS.

Aventures souterraines

JPEG - 28.6 ko
Désobstruction d’une étroiture

On peut alors démarrer l’expédition souterraine. Le spéléologue déploie instinct et intelligence pour trouver les passages clés qui le mènent toujours plus loin. Il arrive qu’il soit bloqué : aucun passage évident ! Dans ce cas, il se met à l’affût du moindre indice : courant d’air, passage de l’eau, agencement de la roche. Lorsqu’il trouve enfin la fissure convoitée, celle-ci peut être de la taille d’un trou de souris. S’engage alors un véritable travail de mineur à l’aide de massettes et de burins.

Les efforts sont récompensés : “ça passe”. L’explorateur est alors le premier à fouler du pied les nouvelles galeries.

C’est l’essence même de la spéléologie : la première !

La désobstruction

JPEG - 10.5 ko
Grue fabriquée avec des matériaux de récupération

Les Furets Jaunes sont connus pour les moyens qu’il sont capable de mettre en oeuvre pour dégager un passage. Dans ce domaine, la désobstruction, l’inventivité est sans limite.


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois