Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
Adieu à Thierry Vilatte "notre Bronto" - Furets-Jaunes.org

Adieu à Thierry Vilatte "notre Bronto"

lundi 4 mars 2013
par  Vincent Franzi

Bronto était connu dans tous les karsts de France et unanimement reconnu comme un type bien. En sortie spéléo, il nous fessait rire à coup sûr avec ses expressions cinglantes et amicales à la fois. On pouvait si on tenait mal le perfo de ze maître se faire traiter de débutant Parisien ou de jeune chien fou.

JPEG - 103.7 ko

Ses comptes rendu de sortie étaient toujours un plaisir à lire.
En voici un datant de cet été lors de la n ième jonction du Gouffre Valmar et du Gouffre Belouga.
Les 35 m de première réalisé par Tarascon sont en méandre très étroit, il faut tout reprendre dès le début pour gabariser au format Brontosaure. Après une dizaine de paille on arrive sur la zone ou Tarascona a vu du noir, en effet il ne reste que 5 m pour atteindre la chose !!
C’est à ce moment que les équipes topo et élargissement nous rejoignent (Tarascon, Pascal, Vincent) et devant l’horrible méandre déchiqueté et voyant ma combi spéléo en lambeaux, ils décident de remonter frigorifiés par le froid et l’inexpérience spéléologique .

JPEG - 18.7 ko

C’est dix minutes après que l’on voit la corde du Valmar et que l’on passe derrière !! On prend pied dans une salle confortable dans laquelle nous trouvons de vieux objets laissés là par Jo lors des escalades du Valmar en 1988.

JPEG - 575.8 ko
Croquis de la jonction historique 1988-2012 Valmar Belouga

C’est l’heure de la remonté, Pascal prend le kit et tel un écureuil fou il passe à 1000 km/h dans les étroitures du fond..me laissant seul telle une méduse échouée sur la plage. Je le retrouve plus haut et on grignote les pâtes à la carbonara laissées par les autres. Bien rassasiés on remonte, Pascal casse son Pantin, ce qui me permet de revenir sur lui à 2 puits de distance, avant c’était 4 ou 5 puits. Finalement on arrive entier dehors…ouf ! Il fait chaud, on arrive au col rapidement puis on met 4 minutes pour la descente en courant… On arrive en HEROS au refuge et un repas nous attend fait avec amour par la copine de Pascal « Cindy »

JPEG - 12.5 ko

qui a su reconnaitre notre immense valeur et nous récompenser.

JPEG - 30.1 ko

.
.
.
Il divertissait l’assemblé lors des veillés des camps spéléo avec ses spectacles tout le monde se rappelle du célèbre brame du cerf, c’était quelqu’un qui donnait de la joie à tout le monde.

JPEG - 42.6 ko

Il était un très bon compagnon d’aventure sur qui on pouvait compter pour aller toujours plus loin et plus profond dans nos explorations, il avait un physique et un morale à toute épreuve.

JPEG - 35.7 ko
JPEG - 32.8 ko

Il était connu sur les forums du monde entier pour ses fabrications de lampe à led , ses astuces de perforateur. Il était heureux et fier d’être une star du bricolage spéléologique et il donnait volontiers des conseils à ceux qui se lançaient dans le bidouillage électronique. Avec humour il s’autoproclamait

JPEG - 65.7 ko
Ze maitre

ZE MAITRE ou LE PUITS A SCIENCE et demandait à ses nombreux disciples de se prosterner devant lui pour qu’il transmette son savoir.

Sa générosité était grande avec ses inventions qu’il partageait avec tous le monde, comme il disait c’est de l’open source

Bronto, il n’y pas un jour ou l’on ne pense pas à toi, pas une sortie souterraine sans que l’on parle de toi, tu nous manques beaucoup. En ta mémoire, tes copains spéléo viendrons te saluer au Motus ce printemps. Quand l’eau aura coulé suffisamment des résurgences on continuera l’exploration du scialet qui t’as pris la vie.


Portfolio

JPEG - 188.9 ko Sortie classique JPEG - 75.6 ko JPEG - 102 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois